Conseil communal / Mes propositions / News

Pour une rénovation de l’aire de Camping-car à Aywaille

Le 6 mai dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’association des camping-caristes wallons pour une visite de terrain sur l’aire d’accueil dans le centre d’Aywaille. Un sérieux moment d’échanges positifs et constructifs sur lesquels je me suis appuyer pour proposer une motion visant la rénovation de l’aire de camping-cars aqualienne lors du conseil communal du 4 septembre.

Depuis de longues années, le tourisme itinérant représente une part non négligeable du tourisme en Wallonie. Particulièrement à Aywaille, puisqu’en effet, notre situation géographique, nos attractions naturelles et touristiques, nos manifestations sportives, culturelles ou commerciales, sont propices aux courts séjours sur notre territoire. Aywaille s’est déjà doté depuis de nombreuses années d’une aire publique pouvant accueillir 8 motor-homes en plein cœur de notre commune puisqu’elle est située sur l’esplanade du Fair-Play.

La Belgique est le deuxième pays européen à connaître la plus forte progression en termes d’immatriculations. Ainsi, en 2021, le nombre d’immatriculations annuelles (chiffre qui comprend les véhicules neufs et d’occasion) a connu une augmentation de plus de 20%. Fin juin 2022, on dénombrait pas moins de 69.095 motor-homes en Belgique.

Considérant cette intensification du tourisme itinérant, notamment à la suite du confinement, nous sommes convaincus qu’il est plus que temps de moderniser l’aire de camping-cars aqualienne afin qu’elle reste dans le top des infrastructures wallonnes attrayantes et surtout qualitatives pour les touristes belges et étrangers.

Mieux accueillir les motor-homistes sur notre territoire, c’est encourager les vacanciers à s’arrêter plus longtemps et rayonner autour de leur point d’arrêt dans nos commerces et attractions touristiques. L’amélioration des infrastructures d’accueil pour motor-homistes constitue donc un levier certain de croissance touristique et économique pour notre commune.

Au travers de notre motion, nous portons l’attention sur une série de modernisation possible de l’aire existante. Cette liste est évidemment non exhaustive et est appelée à évoluer davantage notamment avec les nouvelles technologies.

Nous proposons :

  • De renouveler les bornes de chargement en plaçant des bornes doubles, 1 pour 2 emplacements de manière à ce que plusieurs camping-cars puissent être chargés en même temps, que le chargement soit possible depuis tous les emplacements et enfin, éviter le passage des fils sur le trottoir ;
  • Installer un système de payement bancontact avec l’option sans contact acceptant les cartes internationales de manière à ce que l’aire soit autonome et non plus dépendante de l’ouverture d’autres structures voisines. Il est cependant important de conserver la possibilité de payer en cash via les structures actuelles ;
  • Installer un système permettant davantage le tri de tous les types de déchets ;
  • Renouveler les informations sur le panneau touristique de l’aire en y ajoutant les services les plus proches (boulangeries, boucherie, bancontact, bpost, gare SNCB et arrêts TEC, horeca, commerces ainsi que l’ensemble des attractions touristiques) ;
  • Créer une version détaillée du panneau et mise à jour régulièrement accessible via notamment un QR code sur le panneau touristique et donc téléchargeable sur internet qui reprendrait également les guides de promenades à pieds ou à vélo ainsi que le règlement à respecter sur l’aire ;
  • Étudier la possibilité de développer à partir de l’administration communale ou du complexe sportif un réseau wifi gratuit accessible aux utilisateurs de l’aire qui recevraient un code d’accès dès qu’ils utilisent les bornes de chargement.

Ce sont quelques éléments qui peuvent être facilement mis en place pour améliorer la qualité de l’aire de camping-cars de notre commune.

De plus en plus de sites web et applications touristiques partagent les bons plans, les qualités et défauts de chaque aire en réalisant des classements. Il existe aussi des groupes de camping-caristes tels que Les camping-caristes wallons pour ne citer qu’eux, qui partagent via les réseaux sociaux, newsletters et autres de nombreuses informations à leurs membres. Il s’agira ensuite de faire connaître et promouvoir la modernisation de l’aire d’Aywaille.

Le collège a accueilli favorablement la demande. La rénovation fera suite au projet de rénovation de la piscine afin que la nouvelle aire de camping-cars puisse être la plus fonctionnelle possible dans ce nouveau cadre. Je me réjouis pleinement du travail constructif qui nous attend dans les prochaine semaine.

On poursuit le travail de terrain!

Article en ligne Sudpresse

Bonne rentrée

août 27, 2023