Lors du dernier conseil communal, j’ai interpellé le Collège communal à propos des travaux importants de la place Joseph Thiry qui débuteront normalement le 23 octobre.
J’ai demandé à ce qu’une communication papier soient effectuée dans toutes les boîtes et via le journal communal. Une communication qui doit être régulière. Bien évidemment, la communication sera réalisée comme d’habitude via le site web de la commune www.aywaille.be et la page facebook mais comme je l’ai dit, une grande partie de la population n’est pas connectée ou pas très souvent.
Toujours dans la demande d’information, j’ai demandé qu’une communication spécifique soit faite vers les écoles pour informer les parents, vers les patients des structures de santé pour lesquelles il faut faut traverser la place pour s’y rendre. Il est important que les travaux n’empêchent pas les citoyens de continuer à assumer le quotidien.
Il faut également être attentif à encourager la population à continuer de se rendre dans les commerces locaux et sur le marché, afin de faire vivre le centre d’Aywaille. J’ai souligné positivement le fait que les commerçants avaient été concertés et que les aides seront déclenchées rapidement pour eux. Certaines leçons du passé ont été tirées.
J’ai par ailleurs demandé une attention particulière envers les personnes PMR. Que ce soit pour le déplacement des places de parkings qui seront temporairement inaccessibles ou pour le passage des piétons dans les travaux. Il est important que le centre reste accessible à l’ensemble de la population, quelques soient ses difficultés.
J’espère donc que le Collège communal tiendra compte de ces demandes.