Vie politique

Le commencement?

Alors que je m’étais intéressée à la campagne présidentielle française via les médias en 2002, fin avril lors d’un voyage scolaire à Paris, je suis curieuse de comprendre toutes ces propagandes, la présence des militants à tous les coins de rue, toutes ces manifestations parfois violentes de la population, mais que se passe-t-il en France? Un pays si proche de nous, une partie de ma famille habite dans d’autres régions, je me questionne. En fait, Jean-Marie le Pen est passé au second tour avec 16,86% des votes contre Jacques Chirac qui lui récolte 19,88% des votes. Une puissante montée de l’extrême droite qui fait peur pour certains, qui en réjouit d’autres. C’est un séisme pour la France, la Capitale est en pleine révolte. Le second tour se déroulera le 5 mai et c’est Jacques Chirac remportera la présidence de la République française, la politique a connu un véritable tournant.

Du haut de mes 16ans, 17 à peine, j’ai été très bouleversée par cette campagne, les conséquences et la signification de cette montée de l’extrême droite. De retour en Belgique, je cherche, je lis, je découvre les différents partis politiques de notre pays, qui sont-ils? Qui est aux commandes de notre communes? Qui pense quoi? Quelles sont les idéologies?

Très vite et sans aucun doute, je m’identifie cdH, humaniste dans l’âme, déjà le souci des autres, l’envie d’aider, le besoin de ne laisser personne au bord du chemin, un engagement associatif qui démarre, nul doute, je suis dans la lignée humaniste.

Mais qui sont-ils?

A l’époque, Joëlle MILQUET est présidente du parti et quelle Femme! Une des rares en politique, preuve que le cdH est déjà un parti ouvert, pour avoir une Femme à sa tête. Une Femme ultra dynamique, visionnaire et très intelligente, je continuerai à suivre ses travaux.

Parallèlement, je m’intéresse également au niveau communal, avec la découverte de Vanessa MATZ, encore une Femme, 1ère échevine, dynamique, porteuse de dossier, bosseuse mais discrète, sympa et très respectueuse. C’est très impressionnée que je la croiserai régulièrement dans la commune dans une multitude d’événements.

Nul doute, un jour je m’engagerai au cdH. Personne ne le sais, jamais je ne révèle mes convictions même si certains de mes proches se doutent et les comprennent. Je continue ma “petite” vie scolaire, associative et sportive.

Et c’est en 2012, alors que je faisais partie du plan communal de développement de la nature mené par Vanessa MATZ, échevine de l’environnement que je lui fais part lors d’une fin de réunion de mon souhait de développer un projet de soutien scolaire à Aywaille. Il m’en avait fallu du courage pour faire face à mon stress, à ma timidité, oui oui, elle m’impressionnait toujours autant alors qu’elle était si simple et proche de nous. C’est peut-être justement cela qui m’impressionnait, sénatrice, 1ère échevine et cette sensation qu’elle est comme nous. Et là c’est parti, les rencontres s’enchaînent, elle me présente Marie-Dominique SIMONET à l’époque Ministre de l’enseignement pour mon projet, et c’est ainsi que j’intègre l’équipe du cdH Aywaille. Quel honneur d’avoir la confiance d’une personne comme Vanessa MATZ.

Je suis finalement candidate aux élections communales de 2012, avec un joli score pour une première. Sans être élue, je poursuis mon engagement, je fais partie de celles et ceux convaincus qu’il ne faut pas attendre d’être élus pour agir, je deviendrai secrétaire de la section locale et représentante de celle-ci au comité cdH de l’arrondissement de Liège.

Pour la campagne fédérale 2014, Vanessa MATZ me propose de l’accompagner et mener campagne à ses côtés, quelle incroyable aventure, des découvertes, des rencontres hors de notre commune. Je suis bel et bien plongée au coeur du militantisme, celui qui m’avait tant interpelée en 2002.

A l’issue de cette campagne, je serai élue présidente des Jeunes cdH de l’arrondissement de Liège jusqu’en 2019. Je deviens également secrétaire de l’arrondissement cdH de Liège de 2014 à 2019. Et je suis également élue pour représenter les non élus de la province de Liège en 2015 au bureau politique national du parti. Les défis sont nombreux et passionnants, aussi riches d’apprentissages les uns que les autres.

En février 2018, j’accepte avec joie, passion et engagement de devenir la collaboratrice parlementaire de Vanessa MATZ à la Chambre, et me mets en congé de l’enseignement après une carrière de 10ans.

2018, c’est aussi une année d’élections communales, à Aywaille, on décide de créer un mouvement citoyens et politique, appelé Aywaille demain, je figure 22ème sur 23 et serai élue directement au conseil communal avec 439 voix de préférence.

2019, nous battons à nouveau la campagne avec Vanessa MATZ, tête de liste à la Chambre, elle sera à nouveau élue et nous poursuivons donc l’une et l’autre notre engagement politique pour vous, grâce à vous et avec vous au quotidien.

Aujourd’hui, le cdh a évolué, au fil de nombreuses rencontres de terrain, d’actions citoyennes et politiques, le mouvement Les Engagés a remplacé le cdH.

Une passion, un engagement… qui a commencé à 16 ans!

%d