Dès ma naissance, grâce à mes parents, j’ai été plongée dans le monde associatif et dans les valeurs d’entraide et de générosité. Papa était sapeur pompier à Aywaille, les actions de générosité se sont toujours multipliées durant toute mon enfance, appels aux dons, voyages humanitaires, soutiens multiples à la vie communale…. les pompiers étaient de tous les rendez-vous. Une grande famille solidaire et humaine, qui m’apprend la vie. Ah si je n’avais pas le vertige… je serais certainement de ceux-là aujourd’hui.
Les associations patriotiques, à nouveau, une histoire qui a démarré avant même ma naissance puisque mes parents se sont rencontrés grâce au jumelage Patriotique et Pompier Floing-Aywaille. Maman pompier à Floing et papa pompier à Aywaille. Une histoire qui s’est poursuivie et qui me tient à coeur, madelon à 10ans, j’ai connu les défilés et commémorations patriotiques très jeune. Depuis 2011, j’ai pris une place à part entière dans l’association en tant que secrétaire, un devoir de mémoire dont j’ai fait un engagement, une promesse à tous les anciens qui m’ont fait confiance.
Les Œuvres Scolaires de Kin-Stoqueu, quelle aventure! J’ai passé là toutes mes vacances scolaires d’enfance chez mes grands-parents de cœur, à Kin, un village magnifique, avec des personnes formidables, l’histoire du village, je la chéris, je la vis, je l’ai ancrée en moi grâce à tous ces anciens, des Hommes et des Femmes au grand cœur, alors que j’avais 9 ans, le comité a décidé de reconstruire la salle du village et la rénover, ils ont chacun cotisé financièrement aujourd’hui on appellerait cela un “crowdfounding” et mis la main à la pâte pour, bloc après bloc, pierre après pierre, la reconstruire, j’ai eu la chance de vivre ce chantier de plusieurs mois à leurs côtés que de souvenirs, les hommes travaillent, les femmes apportent le café et les gozettes. C’est à la suite de la renaissance de la salle que ma maman s’est engagée dans le comité. Que de fêtes, de partages, de souvenirs, de liens humains… En 2004, quand les anciens eux-mêmes m’ont demandé de reprendre la trésorerie, je n’ai pas réfléchi longtemps, il faut des jeunes, il faut assurer la relève et j’ai foncé. En tant que membre, j’ai toujours particulièrement tenu à faire vivre le passé et la mémoire de notre village et faire connaître ces trésors aux nouveaux villageois. En 2020, j’ai pris la décision murement réfléchie de quitter le comité par manque de temps et comme j’aime faire les choses à 100%, j’ai préféré passer la main. Je reste cependant un soutien indéfectible pour l’association, d’autant plus que j’habite aujourd’hui au cœur du village.
Une vie sportive
Jeune basketteuse au BC Sprimont à 10 ans (et oui à l’époque pas de benjamines filles chez les 4A d’Aywaille) c’est donc en vert et blanc que je me lance durant 2 ans.
Pour ensuite découvrir les joies du tennis de table dès mes 12ans, une nouvelle passion est née, et en plus dans mon village dans notre mythique salle des Oeuvres Scolaires de Kin-Stoqueu au sein du PPC STOKI. Je n’en avais jamais assez, quelques années plus tard, je rejoins en parallèle le club d’Aywaille qui évolue dans une autre fédération pour jouer en dames, entrainements tous les jours, matchs les vendredis et samedis, tournoi le dimanche… Je n’ai pas fait les choses à moitié.
Je réduirai un peu à l’entame de ma Rhéto à l’Athénée Royal d’Aywaille, pour privilégier mes études mais aussi parce que je suis pleinement investie dans mon école et singulièrement dans le comité de Rhétos… on ne se refait pas.
Un an plus tard et durant 2 ans, je ferai également du volley en loisir à Aywaille, un plaisir en plus du ping à Kin. Là aussi, je mettrai fin à cette passion pour me consacrer à ma dernière année d’étude aux Rivageois et réussir avec distinction.
Une fois le travail commencé, quelques habitudes prises, j’ai fait mon retour au ping d’Aywaille pour rejouer en dames, et toujours en provinciale à Kin en même temps. Un aventure qui se terminera en 2ème nationale dame, avec une équipe au top, de merveilleux souvenirs dans toute la Belgique.
En 2014, j’arrêterai de jouer en Dames et en 2016 au PPC Stoki ayant la volonté de me consacrer à mon engagement politique pour retrouver du temps et être toujours plus proche des citoyens mais je resterai investie pour mes clubs notamment au travers de l’organisation de la Foire du Vin à Aywaille organisée par le tennis de table d’Aywaille. Depuis septembre 2022, j’ai repris le tennis de table au TT Aywaille pour jouer occasionnellement lorsqu’il manque un joueur dans une équipe et ainsi continuer de soutenir le club. Le ping, çà me manquait, son esprit d’équipe, ses challenges et les coéquipiers, une grande famille fair-play, combattive, solidaire et festive.