Ce que j'en pense... / Conseil communal / Dossiers aqualiens / Interpellations et positions / News

Une usine d’embouteillage de gaz à Raborive?

Il y a des années qu’on en parle, le déménagement de l’entreprise “Kauffman gaz”. Mais il y quelques mois, le dossier s’est concrétisé, avec une enquête publique menée début juillet.

Un mouvement citoyen a vu le jour contre ce projet d’implantation de l’usine d’embouteillage à Raborive.

Il s’agit d’un gros dossier, un dossier important à plusieurs égards, il ne s’agit pas de n’importe quelle usine mais bien d’un entreprise “petit seveso” qui ne peut donc pas être implantée n’importe où. A Aywaille, selon le Collège, le seul endroit possible c’est Raborive!

Alors que le Collège devait rendre son avis au SPW, il a été bousculé par les inondations, site de Raborive qui a également été inondé en juillet dernier, dès lors est-il toujours aussi indiqué d’y implanter cette entreprise?

En juillet dernier, les communes de Sprimont et de Comblain-au-Pont ont émis des avis négatifs, les craintes étant notamment fondées sur le transport qui devrait automatiquement passer par ces deux communes pour éviter le centre aqualien.

Pour ma part, je déplore une fois de plus le manque de concertation avec les citoyens, une concertation indispensable pour créer de l’adhésion aux grands projets, des projets de long terme, qui ont un impact considérable sur le quotidien de nos citoyens, sur la vie de notre commune et son paysage. Ce n’est pas la première fois, citons à titre s’exemple l’aménagement du centre d’Aywaille et le giratoire. Nous devons impliquer le citoyen et non le braquer. Le collège dénonce souvent le manque d’implication des citoyens ou le fait que le citoyen ne s’implique que quand il est concerné… mais est-ce de cette manière qu’ils comptent réconcilier le citoyen et la politique? Je ne le pense pas.

Lors du conseil communal du 23 septembre dernier, le collectif citoyen à interpellé le Collège communal avec 4 questions principales :

  • Quand recevront-ils le pv de la réunion d’information citoyenne du 13 juillet 2021
  • Suite aux inondations, la commune a-t-elle transmis l’état du site lors de la crise au fonctionnaire délégué? Quel sera l’avis final du Collège?
  • Comment comptez-vous associer davantage le citoyen dans les prises de décisions?
  • Si le projet actuel n’aboutit pas, la commune serait-elle disposée à soutenir un projet citoyen alternatif à l’endroit?

Des questions qui n’ont pas forcément trouvé de réponse, un Collège qui a rappelé sa priorité de soutenir les entreprises locales et qui a une fois encore dénoncé le manque d’engagement citoyens dans les structures existantes telle que la CCATM, lieu idéal pour discuté de ce genre de projet.

Seul point fort, le Collège continuera de suivre l’avis du fonctionnaire délégué de la région, comme il l’a toujours fait, ce sont des personnes qui ont des compétences techniques, ils font donc confiance aux avis remis.

Pour notre part, nous avons clairement afficher notre position contre l’implantation de ce projet à Raborive via une motion lors de ce même conseil communal du 23 septembre 2021. Une motion qui sans surprise a été rejetée par la majorité. A lire ci-dessous.

Le 27 octobre dernier, l’avis est arrivé, le fonctionnaire délégué rend un avis négatif et selon la presse, le collège communal a confirmé cet avis négatif dans sa décision du 29 octobre 2021.

Gageons que lors des prochains dossiers, il y aura une plus grande concertation citoyenne en amont, lors de la construction des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutien au commerce LOCAL

novembre 15, 2021

%d