Au cours de cette législature, je n’ai eu de cesse d’intervenir au conseil communal d’Aywaille pour attirer l’attention sur les problèmes de vitesse et d’insécurité dans de nombreux quartiers de la commune.
C’était encore le cas lors du conseil communal du 26 juin, lorsque nous avons voté plusieurs points relatifs à la problématique. A cette occasion, j’ai demandé l’évaluation de ces aménagements.
Trop souvent, les citoyens réclament des aménagements et une fois qu’ils sont installés, il n’y a plus de suivi ni de vérification de l’efficacité de ceux-ci. L’échevin de la sécurité routière a entendu ma demande et a par ailleurs annoncé l’achat par la commune de radars spécifiques permettant d’effectuer les mesures précises et comptages, ce qui permettra d’analyser plus régulièrement et plus souvent les lieux problématiques et d’évaluer les aménagements installés.
De bonnes nouvelles pour la suite, même si la prévention reste maîtresse en la matière, tous les aménagements et achats de radars restent coûteux, chacune et chacun doit avoir conscience de cela, alors qu’il suffirait à toute la population de rouler plus prudemment, dans son propre quartier et dans les quartier des autres.