Conseil communal / Interpellations et positions / News

Un budget communal en demi-teinte

De manière générale, on peut dire qu’il n’y a pas de prise de risques ni d’investissements dans des projets ambitieux et innovants pour la commune.

Un budget ordinaire qui assure le fonctionnement de l’administration et des services communaux (bibliothèques, crèches, écoles…). Des petites initiatives par-ci, par-là qui sont positives, citons par exemple une plateforme digitale pour les commerces en Ourthe-Vesdre-Amblève, l’action Pro-vélo dans les écoles, des subsides pour des activités locales et sportives dans le cadre de la relance post-covid…

Un budget extraordinaire quant à lui qui met l’accent sur l’entretien des voiries avec des projets que nous avons soutenus ou parfois bousculés comme la réfection du Pont de Martinrive, la réalisation d’un parking au Ninglinspo. D’autres investissements sont positifs : travaux dans les locaux du club de football de Harzé, des investissements dans nos écoles en équipements informatiques, sportifs et divers, la création d’un guichet électronique à l’administration communale, le renforcement de l’espace public numérique, des budgets participatifs citoyens à hauteur de 60 000€, les études pour la réalisation du Ravel Aywaille-Comblain. Des investissements qui encouragent.

Cependant, il en reste d’autres comme par exemple le projet de la place Thiry, des projets d’ampleur pour lesquels nous pointons toujours le manque de concertation, d’implication des citoyens, le manque de transparence quant aux investissements. Les citoyens ne sont tenus au courant que lorsque le budget est voté et les projets quasiment ficelés.

C’est pourquoi, j’ai voté favorablement le budget ordinaire, rien de mal fait mais il pourrait être plus enthousiasmant et je me suis abstenue sur le budget extraordinaire car il contient de bonnes choses mais manque toujours de concertation et de transparence à l’égard des citoyens.

C’est donc un budget 2021 en demi-teinte !

Retrouvez les budgets communaux sur le site de la commune ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d