Conseil communal / Interpellations et positions / News

Place d’Aywaille : Le giratoire en dépit du BON SENS

Chèr(e)s Aqualien(ne)s, chers commerçants, chers usagers du centre,

Pour Aywaille Demain, votre avis compte —> Place d’Aywaille

1. Faut-il permettre la circulation en double sens? ou

2. Mettre la circulation en sens unique ? Et donc, rendre le giratoire obligatoire pour tout le trafic automobile ayant franchi le pont en direction du centre.

Avant la fin de cette année, la commune doit faire part à la Région Wallonne de sa réponse définitive sur le sens de circulation à adopter pour le tronçon de la Place Thiry (s’étendant de la rue du Rivage à l’Avenue François Cornesse face au « Carrefour Market ».)À Aywaille Demain, nous penchons plus vers le choix du “double sens” à ce stade-ci.

Ceci afin d’éviter de concentrer tout le trafic et ses nuisances (pollution, bruit…) en provenance du pont de l’Amblève vers les rues Rivage et de l’Enseignement et afin de contribuer à la qualité de vie de toutes et tous.

De plus, nous sommes très attentifs et à l’écoute de votre avis pour alimenter nos réflexions et pour prendre notre position finale. Vous pouvez aussi nous envoyer votre avis par e-mail contact@aywaille-demain.be ou par téléphone 0494/90.32.66Vos réactions sont attendues pour le 13 décembre prochain.

Merci pour votre participation ? . L’équipe d’Aywaille Demain.

Réunion du 17 décembre suivi :

Et dire que le projet le plus important pour le centre d’Aywaille de ces 40 dernières années et de ces 40 prochaines va voir le jour sans étude de mobilité valable et sérieuse, sans écoute et considération de la population. Impensable. Aberrant. Et pourtant… En passe de devenir réalité.

Hier soir, avait donc lieu la réunion de travail du conseil convoquée par la majorité Ensemble-Progrès (libéral-socialiste) sur la question laissée en suspens du sens de circulation sur la place Thiry : sens unique versus double sens. Question posée par la Région wallonne au collège communal appelé à se positionner pour fin de cette année 2019 ! À notre surprise, les nouveaux plans proposés au débat n’envisagent qu’une seule solution : la remise en sens unique et donc le giratoire obligatoire par les rues Rivage et rue de l’Enseignement. Cette entrée en matière nous a donné la désagréable impression que la messe était déjà dite et que la réunion n’avait aucune valeur ajoutée. Impression qui s’est très vite confirmée dès les premiers échanges…

En effet, la majorité Ensemble-Progrès qui s’était engagée à étudier la remise en cause du sens giratoire obligatoire n’a laissé entrevoir aucune ouverture à la solution de la mise en double sens.Et ce, au mépris total de 2 exigences fortes à respecter pour obtenir une décision valable, acceptable et partagée par le plus grand nombre : (1) conduire à tout prix une évaluation objective des différents scénarios de mobilité et surtout(2) réaliser une concertation de la population. Pressentant cette tournure des événements, nous avions pris les devants il y a une semaine en lançant une vaste opération de consultation via un sondage Facebook notamment afin de recueillir l’opinion des citoyens, des acteurs et des usagers du centre.

Objectif atteint puisqu’en moins d’une semaine, c’est presque 1.500 votes qui ont été exprimés, plus de 50 emails reçus et, au final, une tendance incontestable en faveur du double sens qui s’est dégagée: 87% des votants pour le double sens. Fort de cet assisse, nous avons plaidé vigoureusement en faveur du double sens lors de cette réunion de travail. Convaincus plus que jamais que la décision du sens de circulation concerne les citoyens et ne peut dès lors leur être confisquée.

Pour nous, associer les citoyens et renforcer leur adhésion au projet sont indispensables si on veut réussir le redéploiement du centre d’Aywaille.Nous appelons la majorité Ensemble-Progrès à se ressaisir, à mettre le bon sens et la parole citoyenne au cœur de la décision et à rétablir un juste et bon équilibre entre les enjeux de mobilité, d’attractivité du centre, de qualité de vie, de bien-être des habitants, d’environnement et de citoyenneté. Il n’est pas encore trop tard ! Il est temps!

Aywaille Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chemin de fer de Sprimont

avril 16, 2020