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Plan urbain de mobilité pour l’Arrondissement de Liège (PUM)

Lors du dernier conseil communal, nous étions amenés à nous prononcer sur le plan urbain de mobilité pour l’arrondissement de Liège. Au nom d’Aywaille Demain, j’ai reconnu et mis en évidence les nombreuses qualités de ce plan, la concertation publique, les objectifs poursuivis : des ambitions durables, une qualité de l’air améliorée, une sécurité amplifiée par la mobilité douce, l’augmentation des transports en commun,…

Seul bémol de taille: un gros point noir qui va à contre-sens, la liaison CHB, c’est-à-dire la construction d’une nouvelle autoroute avec son lot de des nuisances, d’appel à davantage de voitures, de camions… à l’heure où tous les messages appellent à moins de pollution, plus de mobilité douce…

Sachant que les moyens de logistique intelligente sont en plein développement, sachant les millions d’euros qui devront être consacrés à ce projet, sachant les délais de plusieurs années qu’il faudra avant de démarrer une éventuelle construction, nous estimons que d’ici là, ce projet risque d’être d’un autre temps, obsolète et de ne plus être justifié d’un point de vue sociétal.

C’est pourquoi nous avons demandé qu’il soit ajouté au texte le passage suivant “La liaison CHB ne sera réalisée que si l’ensemble du PUM est déjà réalisé” pour que la liaison CHB ne conditionne pas l’ensemble du projet.

La majorité a refusé notre proposition. Nous nous sommes abstenus tout en sachant que nous soutenions fermement les objectifs et l’ensemble de tous les projets qui rencontrent des objectifs de mobilité, climatiques et de santé publique.

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