MR – PS – Ecolo ne peuvent plus se cacher derrière les slogans, qu’ils assument!
François Desquesnes : « Ce mercredi, PS-MR-ECOLO ont officiellement voté POUR le concours à l’entrée en médecine. Après avoir raboté le budget de la Santé, ils restreignent l’accès à la santé et la profession comme jamais ! Un contresens vu les pénuries avérées, la libre-circulation UE… Faut-il que les jeunes aillent étudier en Roumanie pour recevoir automatiquement et sans limite un numéro INAMI à leur retour ?!?
Ils prétendent que cela va « améliorer tant la qualité des soins que de la formation ». C’est faux :
Le nombre d’étudiants admis en médecine sera plus bas que jamais
Tout étudiant diplômé au sein de l’UE reçoit directement un INAMI quand il (re)vient en Belgique
Une grosse partie des étudiants qui rat(ai)ent l’examen/concours font biomed et… suivent des cours en commun avec les étudiants en médecine
On n’évalue pas les compétences d’un futur bon médecin sur base de QCM, notamment dans des matières telles que l’éthique et l’empathie…
de médecins et de pénuries, voilà ce qui nous attend… Irresponsable quand on sait qu’il y a une pénurie de médecins avérée dans 50% des communes wallonnes, 50% des médecins ne prennent plus de nouveaux patients et 30% envisagent une retraite anticipée. Et ce alors que pour 3,3 médecins retraités, seul 1 est formé… Ce système est absurde voire dangereux pour la santé publique et injuste pour tous les étudiants ! »